En plein alignement avec les enjeux planétaires de la transition énergétique, Sweetch Energy œuvre pour un monde neutre en carbone en développant une technologie de production d’électricité de masse permettant d’exploiter l’énergie osmotique, générée naturellement lorsque l’eau douce rencontre l’eau salée.
Notre technologie INOD® va ainsi nous permettre de produire de l’électricité propre de manière compétitive à partir d’une source d’énergie massivement disponible mais à ce jour inexploitée : l’énergie osmotique.
Animée par une volonté de repousser les limites de l’énergie renouvelable, notre équipe combine expertise scientifique et vision industrielle. Nous veillons également à n’avoir aucune frontière : 40% de notre équipe a une formation internationale.
Actuellement en phase d’industrialisation, nous préparons les outils de production qui nous permettront de déployer à grande échelle notre technologie.
Vous êtes curieux, ambitieux et vous voulez vous investir dans des projets au cœur de l’innovation contre le changement climatique, ce poste est fait pour vous !
En tant qu’Ingénieur(e) méthodes - industrialisation, votre mission principale sera de développer nos procédés de fabrication innovants depuis la réalisation d’une preuve de concept sur une équipement de production pilote jusqu’au démarrage d’une nouvelle usine de fabrication.
Au sein de la team Industrialisation, en collaboration avec les différentes équipes de développement et de fabrication, vous serez responsable des sujets et actions suivants :
Phase de développement
Analyser les process actuels, et proposer des actions de robustification et d’optimisation en lien avec l’équipe Développement
Réaliser une analyse de risque pour prioriser les améliorations process
Définir les spécifications techniques et contraintes pour de nouveaux équipements prototypes (incluant P&ID ainsi que plan & schéma si nécessaire)
Développer le plan de validation d’un nouvel équipement prototype
Rechercher et définir des fournisseurs potentiels
Réaliser les cahiers des charges pour les équipements de production.
Phase de déploiement usine
Mettre à jour les cahiers des charges pour les équipements de production
Co-développer l’analyse de risques process (Type AMDEC Process)
Analyse des offres techniques et participer au choix technico-économique
Superviser l’étude puis la réalisation des équipements, leur mise en service et leur réception, s’assurer de leur conformité en lien avec les spécifications et les normes
Valider l’interface Utilités/Equipements afin de sécuriser l’implantation
Définir la liste des pièces de rechange et d’usures des équipements
Réaliser la formation des équipes de productions
Superviser la montée en cadence des équipements, manager les améliorations techniques et l’optimisation des procédés
Présenter quotidiennement l’avancée des opérations.
Toutes ces étapes devront se faire en étroite relation avec les équipes design et le service HSE afin d’intégrer les différents besoins, au plus tôt dans le design/réalisation des équipements (risque chimique, gestion de l’incendie, …)
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur généraliste, vous avez une expérience d’au moins 2 ans dans un environnement industriel et vous avez contribué à des projets d’industrialisation
Vous souhaitez développer rapidement des outils de production innovants au service de la transition énergétique
Idéalement, vous avez des connaissances spécifiques sur les sujets suivants : dépose de colle, vissage, Pressage, contrôle caméra, robotisation, industrie 4.0
Rigoureux(se) et autonome, votre capacité d’analyse et votre attrait pour le terrain font de vous le/la candidat(e) idéal(e) pour ce poste.