En plein alignement avec les enjeux planétaires de la transition énergétique, Sweetch Energy œuvre pour un monde neutre en carbone en développant une technologie de production d’électricité de masse permettant d’exploiter l’énergie osmotique, générée naturellement lorsque l’eau douce rencontre l’eau salée.
Notre technologie INOD® va ainsi nous permettre de produire de l’électricité propre de manière compétitive à partir d’une source d’énergie massivement disponible mais à ce jour inexploitée : l’énergie osmotique.
Nous collaborons étroitement avec des partenaires industriels majeurs tels que la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et EDF Hydro pour déployer ces solutions à grande échelle. La première centrale osmotique pilote, située à l'embouchure du Rhône, vise à démontrer le potentiel de cette technologie en conditions réelles.
Animée par une volonté de repousser les limites de l’énergie renouvelable, notre équipe combine expertise scientifique et vision industrielle.
Pourquoi rejoindre Sweetch Energy ?
Un emploi qui a du sens dans un secteur en plein essor : tu contribueras à éviter des millions de tonnes de CO2 et à faire face à la plus grande menace qui pèse sur l’humanité
Une opportunité de faire la différence au quotidien dans une société que nous façonnons de toute pièce en tant qu’acteur économique et social responsable
Du Fun … nous sommes un groupe enthousiaste et ambitieux !
Équipe & mission
Intégré(e) à la Material Development Team (chimie, génie des procédés, industrialisation), vous collaborer étroitement avec les équipes Product Development, Process et Proto & Test (techniciens/opérateurs).
Votre mission est de transformer des formulations validées en procédés robustes (préparation, fonctionnalisation, coating/casting, séchage, post-traitements) du laboratoire jusqu’au scale-up pilote, puis de sécuriser le transfert industriel (interne / fournisseurs) au bon coût et avec des performances répétables.
Activités principales
Expérimentation & DoE : Mener des plans d’expérience visant à comprendre les relations entre notre procédé de fabrication, notre formulation Produit et les caractéristiques clés du Produit
Procédé de fabrication : Développer/Améliorer les procédés utilisés pour la fabrication de nos matériaux (réacteur, filtration, dispersion et enduction)
Qualification Produit/Process :
Etablir les paramètres Produit/Process clés (température, viscosité, vitesse, tension bande, atmosphère...) et les tolérances associées
Développer et définir les moyens de contrôle en spécifiant les points de prélèvement dans le process de fabrication.
Contrôle qualité & métrologie : mettre en place SPC/MSA, plan de contrôle pour la validation de notre Process de fabrication et qualification Produit
Runs pilote & scale-up : Préparer et réaliser les lots pilotes, qualifier les outillages, rédiger les SOP et gammes, évaluer la capabilité des procédés (Cp/Cpk), ainsi que leur répétabilité & reproductibilité.
Transfert industriel : Participer au transfert industriel de notre Procédé de fabrication en participant à la validation des FAT/SAT auprès de nos fournisseurs
EHS & conformité : intégrer exigences HSE (gestion solvants, émissions, ventilation, ATEX si applicable), REACH/VOC ; rédiger analyses de risques (AMDEC procédé) et consignes.
Amélioration continue & costdown : Participer à l’optimisation Produit/Process afin de réduire les variabilité Produit, en proposant des alternatives matière/procédé et chiffrer les gains CAPEX/OPEX potentiel
Documentation & change control : Participer à la rédaction documentaire des recettes de fabrication, PFC/PCP, fiches de réglage, rapports d’essais et la gestion des changements (ECR/ECO)
Ingénieur(e)/Master en génie des procédés, chimie des polymères, matériaux ou équivalent.
3 à 7 ans d’expérience en films/membranes/coatings (R2R ou batch) : énergie (électrodes/batteries, fuel cell), filtration, emballages techniques, dispositifs médicaux, etc.
Pratique opérationnelle des opérations unitaires : préparation/dispersion, réacteurs de fonctionnalisation (batch/continu), lavage/neutralisation, séparation solide liquide (filtration/centrifugation), séchage, coating/casting et webhandling.
Outils qualité : DoE, SPC, MSA, capabilité Cp/Cpk ; lecture de P&ID, bases utilités (HVAC, extraction, solvants) et AMDEC procédé.
Rigueur documentaire, sens du terrain, capacité à prioriser et à décider en contexte incertain ; collaboration transverse avec Matériaux/Produit/Process/Validation.
Anglais professionnel (fournisseurs internationaux, documentation).
Atouts : expérience avec cellulose ou biopolymères ; notions de chimie des interfaces / minérale pour compatibilités matériaux et choix des chimies de lavage/CIP.