Ingénieur.e Système – Filtration & CIP (F/H)

Rennes
CDI

A propos de nous

Sweetch Energy est une entreprise française pionnière dans le domaine des énergies renouvelables, spécialisée dans l'exploitation de l'énergie osmotique. Fondée en 2015 et basée à Rennes, elle développe une technologie innovante, INOD® (Ionic Nano Osmotic Diffusion), qui permet de produire de l'électricité propre et continue en exploitant la différence de salinité entre l'eau douce et l'eau salée. 

Nous industrialisons une technologie d’énergie osmotique reposant sur des membranes échangeuses d’ions biosourcées. Ces membranes nanostructurées sont fabriquées à partir de matériaux respectueux de l’environnement et présentent des performances énergétiques remarquables. Les formulations actuelles sont testées en laboratoire et sur ligne pilote ; il reste à les rendre totalement compatibles avec nos procédés internes et ceux de nos partenaires, tout en respectant les objectifs de coût, de qualité et de performance. 

Nous collaborons étroitement avec des partenaires industriels majeurs tels que la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et EDF Hydro pour déployer ces solutions à grande échelle. La première centrale osmotique pilote, située à l'embouchure du Rhône, vise à démontrer le potentiel de cette technologie en conditions réelles. 

Nous avons récemment levé 25 millions d'euros pour accélérer le développement industriel de notre technologie et étendre ses activités à l'international. Avec une équipe multidisciplinaire et engagée, Sweetch Energy s'inscrit dans une démarche d'innovation continue pour contribuer activement à la transition énergétique mondiale. 

Votre mission

Equipe : 

Vous intégrez l’équipe System & Validation au sein du département Product & Process Engineering. L’équipe réunit ingénieurs système, validation et data. Vous travaillez en lien étroit avec les équipes du département Product & Process Engineering et le département Power, qui a la charge du développement de nos sites de production d’énergie osmotique et des partenariats industriels. 

 

Mission principale :  

Concevoir et valider les dispositifs de microfiltration des équipements de tests et de la centrale pilote. Définir les protocoles de nettoyage préventif et curatif pour assurer des conditions hydrauliques optimales et maintenir la performance des modules sur le long terme et minimiser les coûts d’exploitation.  

 

Responsabilités: 

  • Identifier les risques d’encrassement (particules, colloïdes, bio-fouling) et définir la stratégie de microfiltration associée. 

  • Dimensionner les filtres, les pompes et les boucles CIP pour des régimes de débit allant de quelques mL/min à plusieurs m³/h pour nos équipements de test. 

  • Établir les protocoles de nettoyage (séquence, chimie, température, durée), valider leur efficacité et leur impact sur la membrane. 

  • Définir les études de vieillissement accéléré et de tenue dans le temps des matériaux et composants dans leurs conditions d’utilisation ; analyser les résultats et recommander les cycles de maintenance. Exécuter et analyser les tests en laboratoire, analyser les résultats des tests du site pilote 

  • Développer et mettre en service des bancs de test hydrauliques ; instrumenter, collecter et analyser les données (débit, perte de charge, turbidité, conductivité). 

  • Rédiger les documents de conception, dossiers de risques, procédures d’essai et rapports de validation. 

  • Supporter technique de l’équipe Power pour intégrer les solutions de microfiltration/CIP dans les installations pilotes puis industrielles. 

  • Conduire les études de vieillissement accéléré des composants filtrants et des matériaux de module 

  • Caractériser les eaux industrielles des prospects identifiés par l’équipe poser, identifier les principaux risques d’exploitation et le potentiel osmotique.  

  • Assurer une veille technique sur technologies innovante de microfiltration. 

Le profil idéal

Ingénieur(e) en hydrodynamique, génie des procédés ou traitement de l’eau, diplômé(e) d’une grande école reconnue, vous êtes passionné(e) par l’innovation dans les énergies renouvelables. Fort(e) de plus de 7 ans d’expérience, vous avez conçu et validé des systèmes de microfiltration, skids hydrauliques ou boucles CIP, idéalement liés aux procédés membranaires. 

Vous maîtrisez le dimensionnement hydraulique (bilans de pertes de charge, choix de pompes, instrumentation/contrôle, P&ID), les protocoles de nettoyage et leur impact sur les matériaux, en tenant compte des contraintes réglementaires. Vos connaissances en chimie des interfaces et chimie minérale vous permettent d’analyser finement le vieillissement des modules. 

Aguerri(e) à la gestion de projets techniques en environnement agile (start-up ou grand groupe), vous faites le lien entre R&D, industrialisation et fournisseurs pour développer des solutions robustes et économiques. 

Résolument orienté(e) résultats, vous transformez vos analyses en solutions concrètes et compétitives. Votre curiosité scientifique, et votre soif d'apprentissage sont des atouts majeurs pour contribuer à l’amélioration continue de nos formulations et procédés. 

Votre mentalité positive et votre goût du challenge vous permettent d’aborder chaque difficulté comme une opportunité de progrès 

Bonus : compétences en CFD, pilotage de bancs automatisés ou microfluidique. 

Intéressé(e) ? Postulez maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire